Une intervention de haute voltige….

ASP Groupe a décroché en octobre 2020 un important chantier dans la région de Charleroi. Cette intervention a nécessité la réalisation d’un échafaudage spécifique afin d’atteindre les suies incrustées à 9 m du sol.  

Chaque intervention en milieu industriel confiée à ASP Groupe est unique. Notre force, et c’est également une des raisons pour lesquelles nous comptons parmi les entreprises d’assainissement et de décontamination à la pointe en Wallonie, c’est notre capacité d’adaptation, notre capacité à trouver des solutions innovantes qui nous permettent de transformer des interventions délicates en prouesses techniques.

L’incendie accidentel survenu le 30 septembre 2020 dans la localité de Ransart en est encore une belle illustration. Comment traiter des suies à 9 m de haut avec des contraintes techniques au sol ? Nos équipes ont, à nouveau, réalisé un tour de force pour accomplir ce chantier.  

Avant de réaliser ce tour de force, nos équipes ont débuté par le nettoyage de grandes verrières couvertes de suie menant aux différentes zones d’exploitation. Leur marge de manœuvre était tout autant limitée. « Nous avons dû, durant trois semaines, utiliser des monte-personnes pour faire face aux fameuses contraintes techniques à savoir la présence du système d’alimentation d’eau sous la dalle de béton nécessitant dès lors les moyens les plus légers possibles pour traiter la suie incrustée », témoigne Bernard Le Docte, directeur opérationnel d’ASP Groupe.

Au terme de cette première phase, le chantier d’assainissement, a été mis en stand-by une quinzaine de jours pour mettre en place le dispositif permettant de s’attaquer au cœur du sinistre. « Nous avons monté, à quatre mètre du sol, un échafaudage sur toute la surface d’intervention à savoir quelque 2200 m². Il a été installée par trois personnes en une semaine. Nous avons dû le construire sur des assises de manière à répartir les charges au sol pour respecter les 2,5 T/m² afin de ne pas abimer le système d’alimentation d’eau en sous-sol », ajoute Jim Quittelier, responsable technique d’ASP Groupe.

Cette contrainte a également eu des répercussions sur la gestion globale du chantier puisqu’ASP Groupe n’a pu déployer qu’une dizaine d’ouvriers sur place. « Nous avons découpé l’espace de travail en quatre zones en commençant par le cœur du sinistre. Nous avons d’abord passé l’éponge à sec avant de dégraisser un maximum au Doceomax pour diminuer drastiquement le taux de suie. Nous devions, en raison des propriétés puissantes de ce produit, éviter de blanchir l’aluminium et donc l’oxyder. Nous avons ensuite rincé à l’Airless, une machine que peu d’entreprises du secteur utilisent », explique Vincent Gillard, chef de chantier. 

L’ensemble des tâches a également été rendue un plus ardue en raison de la présence de voiles qui protègent des rayons du soleil les plantes présentes dans les espaces sinistrés. Outre les structures métalliques et les poutrelles, l’assainissement et la décontamination de coffrets électriques et de vitraux couverts de suie a été nécessaire. Quelque 200 vitres ont par ailleurs été changées suite au sinistre.

La fin de cet important chantier est programmé pour fin janvier 2021.