ASP rend le sourire aux établissements Benoit Beerens

Le 15 mai dernier, un incendie s’est déclaré au sein des établissements Benoît Beerens situés dans le zoning de Perwez. Un broyeur à déchets a accidentellement pris feu. Les flammes se sont ensuite propagées aux bandes transporteuses aériennes provoquant d’importants dégâts au bâtiment.

Ce sinistre était survenu une dizaine de jours seulement après la réouverture d‘activités fortement impactées durant la pandémie liée au COVID-19. « Nos services de construction, de location de conteneurs ainsi que de tri des déchets liés à la construction, tous situés dans le zoning, ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Et, quelques jours seulement après la reprise, nous avons, à nouveau, dû nous réorganiser en louant des machines afin de poursuivre l’activité et en ré-agençant nos espaces de travail », concède Laurent Benoit, l’administrateur-délégué de l’entreprise.

 

De quoi entamer le moral de l’entrepreneur qui retrouve aujourd’hui le sourire. « Mai et juin ont été très compliqués à vivre. Nous avons décidé de profiter du congé du bâtiment pour effectuer l’assainissement de nos installations suite à l’incendie. La société ASP Groupe, mandatée par notre assureur, a œuvré durant trois semaines. Un travail de patience assurément. »

 

Spécialisé dans l’assainissement et la décontamination après sinistre, ASP Groupe, installé à Fernelmont, a concentré son action sur la toiture et la structure. « Les suies s’étant incrustées, nous avons dû utiliser de la mousse pour laver les panneaux de toit touchés. Deux nacelles et un échafaudage ont été nécessaires à cette intervention à 12 m de haut. Nous avons ensuite rincé à la haute pression et récupéré les eaux usées via des camions vacuum. Nous avons également nettoyé la structure métallique pour permettre à l’expert de constater si, suite au choc thermique, il y a eu ou non torsion de la structure », explique Jim Quittelier, responsable technico-commercial d’ASP Groupe.

L’entreprise fernelmontoise a une fois de plus démontré son savoir-faire en milieu industriel après ses missions à l’Université de liège ou encore à Gembloux lors de l’incendie criminel de l’Eglise Saint-Guibert. « ASP est une entreprise qui sait s’adapter aux circonstances puisque nous avions demandé à pouvoir récupérer une partie du bâtiment en toute fin de chantier pour mettre en place notre nouvelle installation destinée à mieux valoriser nos gravats. Chacune des sociétés a su œuvrer sans gêner l’autre », souligne Laurent Benoit.

Depuis lundi, l’entreprise perwezienne fonctionne à plein régime afin de résorber le retard accumulé ces dernières semaines pour être pleinement opérationnelle début août à l’occasion de la reprise du secteur de la construction. En espérant évidemment que l’actuelle recrudescence du virus ne mette pas à mal les efforts entrepris pour surmonter ce coup du sort.