Intervention en l’Eglise Saint-Guibert
Le 22 septembre 2011, un incendie d’origine criminelle pollue l’ensemble du bâtiment avec des suies grasses et volatiles.
Fin avril 2012, les Assureurs Ethias, l’Expert et la Fabrique d’église, autorisent ASP à démarrer le traitement de l’église.
Les 22 et 23 septembre 2012, le Tour Saint-Guibert, procession traditionnelle
s’est déroulée à la satisfaction de la Fabrique d’église.
DÉROULEMENT ET MÉTHODES
L’église a d’abord été mise en dépression partielle à l’aide de ventilateurs-extracteurs Vortex : Ceux-ci traitent les particules de suies
microscopiques à raison de 24 000 m3/ heure. Grâce à cette méthode, nous avons pu éviter la redéposition des suies qui peuvent être
abondantes lors du traitement du volume.
Les suies ont ensuite été soufflées en pré-traitement avec l’aide d’un compresseur puissant ou d’un soufflant afin d’éviter
une incrustation sur les supports poreux lors du traitement à sec. Les extracteurs Vortex récupéraient les suies en suspension.
Cette étape réalisée, les suies ont été éliminées grâce à la méthode « éponge à sec ». Cette éponge spécifique, fabriquée en caoutchouc explosé en milliers de petites cellules, capte la suie. Celle-ci est ainsi enlevée du support et non incrustée dans la matière.
Les équipes ont ensuite procédé à l’aérogommage en circuit fermé. La partie de mur en pierre bleue, proche du point de départ du sinistre (suies grasses et incrustées), a été traitée en aérogammage sans aucune redéposition de poussière.
Il a ensuite fallu procéder à l’encapsulage de 15 m² de mur afin de remettre à neuf, au moyen d’une peinture spécifique, la partie du mur en contact direct avec le départ de l’incendie. Nos collaborateurs ont enfin traité les sols où suies incrustées et traces de poudre d’extincteur ont pu être éliminées grâce à nos méthodes spécifiques.
Une nouvelle installation électrique et la sonorisation ont été réalisées sous la direction d’ASP.